Poser du papier peint : les étapes de pose

Conseils déco | Décembre 16

Après avoir soigneusement préparé les murs, il est temps de poser le papier peint en suivant une technique simple que nous détaillons étape par étape

1) La découpe des lés

Mesurez la hauteur du mur à recouvrir de bas en haut à partir de la plinthe et découpez le premier lé en ajoutant cinq centimètres pour les finitions. Si vous avez choisi un papier peint sans raccord, vous pouvez découper tous les lés à la même mesure, en les superposant.
Si sur l’étiquette, une mention ↑↓ préconise des lés inversés, il faudra à l’aide d’un crayon de bois repérer chacun d’eux au dos. Dans le cas d’un papier peint avec raccord, il est conseillé de découper les lés un par un pour éviter tout risque d’erreur.

2) L’encollage

Le papier peint doit être déposé sur une surface assez grande, de préférence une table à tapisser. Il est indispensable d’utiliser une brosse à encoller de bonne qualité qui permet de répartir uniformément la colle.
Encollez la première moitié du lé en commençant toujours du centre vers les bords et en vérifiant que toute la surface est bien recouverte. Repliez la partie encollée sur elle-même en veillant à ne pas faire de pli. Procédez de la même manière pour la seconde moitié du lé, ensuite rouler l’ensemble sans trop serrer et laissez le reposer de 5 à 10 minutes selon l’épaisseur du papier.

2) Encollage pour papier peint intissé

Si vous avez choisi un papier peint intissé, l’opération d’encollage se résumera à l’application de la colle adaptée sur le mur de façon uniforme avec une brosse ou un rouleau antigoutte.

3) La pose du premier lé

Le premier lé est idéalement posé le long d’une ouverture (porte ou fenêtre). Il est important de tracer une ligne parfaitement verticale en utilisant un fil à plomb à 50 cm de l’angle de l’embrasure. Cette dimension est valable pour un papier peint mesurant 53 cm et  peut donc varier selon sa largeur  (largeur du lé moins 3 cm).
Dépliez la partie supérieure du lé et positionnez-le sur le mur, le long de la ligne en le faisant dépasser de 3 centimètres au niveau du plafond. Éliminez les bulles d’air en passant la brosse ou un chiffon sec du centre vers les bords. Une fois cette opération de marouflage terminée, décollez délicatement le bas du lé et procédez de la même manière.

4) Les lés suivants

Posez le second lé en prenant le premier comme repère et en utilisant le même procédé. Si vous utilisez un papier peint à raccord, vérifiez que les motifs correspondent parfaitement avant de maroufler. Utilisez un chiffon ou une brosse de tapissier si le papier peint est gaufré afin d’éviter d’aplatir le relief. Procédez de la même manière pour l’ensemble des lés.

5) Les finitions

Tous les 3 ou 4 lés, marquez une pliure sur le papier le long du plafond et de la plinthe avec un couteau à maroufler. Découpez soigneusement les bords du papier en utilisant un cutter et une latte le long de la plinthe et des ciseaux le long du plafond. Éliminez le surplus de colle à l’aide d’une éponge humide.