Quelques astuces pour éviter les problèmes de pose

Conseils déco | Janvier 17

En suivant attentivement nos indications et en préparant soigneusement les murs avant d’entreprendre la pose du papier peint, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un résultat parfait.
Il peut cependant y avoir quelques petits problèmes survenant pendant la pose. Nous vous proposons des solutions qui vous permettront de les éliminer sans difficulté :

1) Les bulles d’air

L’apparition de bulles d’air après le marouflage est certainement le problème le plus fréquemment rencontré lors de la pose de papier peint. Il est important de chasser le maximum de bulles d’air pendant la pose du lé mais si vous remarquez trop tard ces petites bulles disgracieuses, vous pouvez encore les faire disparaître:

  • Si la colle n’est pas encore sèche, vous pouvez percer le bas de la bulle à l’aide d’une fine aiguille à coudre. Retirez doucement l’aiguille en appuyant sur la bulle pour chasser l’air et lisser le papier.
  • Si la colle est déjà sèche, utilisez une seringue pour injecter de la colle plus liquide que normale dans la bulle avant de lisser le papier peint.

2) Les résidus de colle

Les résidus de colle peuvent laisser des vilaines traces sur le papier peint, il faut donc les éliminer rapidement:

  • Si la colle n’est pas encore sèche, agissez rapidement en utilisant une éponge légèrement humide de préférence avec de l’eau tiède et frottez doucement le papier
  • Si la colle est sèche, il faudra parfois utiliser une petite spatule pour décoller les résidus avant de frotter sans insister sur le papier avec une éponge humide.

3) La colle sèche trop rapidement

Lorsque le plâtre est encore frais, le mur va absorber trop rapidement la colle et vous éprouverez de la difficulté à poser vos lés qui auront tendance à se décoller. L’idéal est de passer une couche de peinture primaire sur le mur avant la pose du papier peint.

4) Le lé a tendance à glisser

Le support est peut-être gras, poussiéreux ou instable. Il est recommandé de lessiver et de rincer les peintures anciennes et les résidus de colle ou d’utiliser une peinture appelée régulateur ou fixateur de fond afin de consolider le support.