Un cabinet de curiosités dans votre appartement

Inspirations & Tendances | Mai 17

Si vous cherchez comment habiller les murs de votre bureau ou de votre salon de manière originale et raffinée, nous vous proposons de découvrir notre papier peint cabinet de curiosités.
Ancêtre de nos musées, le cabinet de curiosités était autrefois un lieu où des collectionneurs rassemblaient tout un tas d’antiquités et d’objets originaux, souvent exotiques et ramenés de voyages dans les colonies. On y trouvait pêle-mêle des œuvres d’art, des animaux empaillés, des pierres, des planches de botanique ou des dessins représentant les habitants des nouveaux mondes.
Ces collections privées prenaient place dans des habitations privées et le maître de maison se plaisait à les faire découvrir à ses invités. Petit à petit, les cabinets de curiosité ont cédé la place aux établissements publics et de nombreuses personnes ont fait don de leurs collections aux musées.

La tendance actuelle en matière de décoration intérieure annonce un retour des valeurs d’antan et de nombreux espaces de vie font une petite place à un espace bibliothèque. Quelques étagères, un joli secrétaire et un bon fauteuil Chesterfield invitent à la lecture et au repos.
Aujourd’hui, nous vous proposons de créer votre propre cabinet de curiosités en choisissant simplement un papier peint représentant une grande bibliothèque dont chaque casier comprend un papillon épinglé, quelques livres ou des documents enrubannés. Cette décoration atypique donnera de la personnalité à un salon ou à un bureau.
Vous pouvez combiner un ou plusieurs lés de papier peint cabinet de curiosités à du papier imitation lambris ou effet briques mais également à un papier peint représentant une bibliothèque surchargée de livres aux belles reliures.
Les papiers peints en trompe l’œil et illusions d’optique permettent d’aménager un appartement de petites dimensions ne pouvant pas accueillir des meubles volumineux et donnent un cachet tout particulier à un intérieur un peu trop sobre. Vous pouvez les combiner à un mobilier classique, à des natures mortes et à un salon confortable où il fait bon vivre et recevoir quelques amis au coin du feu.