Choisir son papier peint : les qualités

Conseils déco | Novembre 16

Le choix de la qualité du papier peint dépend de plusieurs facteurs : la nature de la pièce, l’état des murs à recouvrir et bien entendu vos goûts et votre budget.

1) La nature de la pièce

Selon le type de pièce à décorer, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir votre papier peint en vous basant uniquement sur le motif ou la couleur. C’est notamment le cas pour les pièces dites humides comme la cuisine ou la salle de bain pour lesquelles il faut opter pour du papier vinyle, ou lessivable. Le papier lavable est également recommandé dans les chambres d’enfants et les salles de jeux.

En revanche, dans les pièces sèches, notamment le séjour et les chambres à coucher, vous pouvez choisir n’importe quel type de papier peint.
Pour les couloirs et les halls d’entrée généralement à fort passage, il est recommandé de choisir un papier plus épais et résistant aux frottements comme le le vinyle lourd lessivable et brossable.
Privilégiez également le papier vinyle expansé si la pièce est exposée au soleil car il offre une meilleure résistance aux rayons UV. Il est également apprécié pour sa capacité à atténuer les bruits.

2) L’état des murs

Lorsque les murs à recouvrir sont lisses et en parfait état, vous pouvez vous permettre tous les types de papier peint. En revanche, si vos murs présentent des irrégularités, il est recommandé de choisir un papier peint plus épais, gaufré à fort relief, un papier intissé ou duplex et de privilégier les papiers à motifs qui masqueront mieux les défauts du mur. Les papiers unis ont tendance à accentuer la moindre irrégularité.
Le papier peint vinyle expansé et l’intissé sont les solutions idéales si les murs sont abîmés.

Il vous reste à choisir le papier peint qui vous correspond le mieux et qui transformera votre intérieur en un lieu convivial et chaleureux.