Frise de papier peint : bien la poser

Conseils déco | Janvier 17

Les tendances actuelles de la décoration d’intérieur jouent sur les différences de textures et les mariages de couleurs. Toutes les fantaisies sont permises et il est possible de combiner des murs peints et tapissés et des papiers peints unis et à motifs.
La frise de papier peint offre un véritable atout de décoration car elle permet notamment de scinder un mur en deux ce qui facilite le passage d’une couleur ou d’un papier à l’autre ou de réduire la hauteur d’un mur très haut. La frise de papier peint peut également devenir un élément de décoration à part entière lorsqu’elle est posée simplement sur un mur nu, autour d’une porte, d’une cheminée ou d’un meuble pour donner une ambiance particulière à une chambre d’enfant par exemple.

Comment poser la frise de papier peint?

  • Déterminez à quelle hauteur vous souhaitez poser la frise. Il est conseillé de la poser à un tiers du mur mais libre à vous de jouer la carte fantaisie. Évitez toutefois de devoir faire des découpes autour d’un interrupteur ou d’une prise
  • Préparez le support destiné à recevoir la frise (lessivage de la peinture, dépoussiérage de la tapisserie, égrenage des surfaces laquées et brillantes)
  • A l’aide d’un crayon, notez quelques repères de hauteur tout autour du mur ou de la pièce et reliez les points à l’aide d’une latte et d’un niveau à bulle
  • Encollez la frise et posez-la en commençant par un angle de la pièce ou le bord d’une ouverture. Déroulez-la en marouflant et en suivant la ligne tracée (veillez à cacher la ligne repère sous la frise)
  • Terminez le travail en enlevant les excédents de colle à l’aide d’une éponge humide
  • La majorité de nos frises sont aujourd’hui adhésives ce qui rend la pose plus simple et plus rapide