Associer le papier peint avec un soubassement

Inspirations & Tendances | Septembre 22

Quelques astuces pour bien associer le papier peint avec un soubassement 

Qu’est-ce que le soubassement ?

Le soubassement est la partie inférieure d’un revêtement mural, il est très apprécié en décoration. Pour créer un soubassement, il existe plusieurs méthodes rapides à mettre en place :

  • On utilisera simplement de la peinture pour un rendu contemporain.
  • Pour un résultat plus architectural, on privilégiera des moulures qui donneront du relief et un style plus haussmannien.
  • Enfin, pour un rendu inattendu et encore plus original, on pourra même le faire à partir de papier peint.    

Qu’apporte-t-il à une pièce ?

Le soubassement redevient tendance. Ce procédé relooke rapidement un mur en lui apportant de l’élégance et du chic. Son esthétisme s’adapte à toutes les pièces de la maison du salon à la chambre et donnera du cachet à vos pièces.

Il peut donc s’utiliser partout ! Créez une ambiance cocooning dans une chambre avec un soubassement en tête de lit par exemple, retrouvez également notre article sur les têtes de lit juste ici. Complétez-le d’une étagère pour marquer la césure et apporter du rangement.

Cette astuce repose sur un principe simple : attirer l’oeil sur un endroit précis de la pièce. L’association papier peint/soubassement va apporter une ambiance chaleureuse, intimiste et du caractère à la déco.

Comment sublimer ma pièce en jouant avec le papier peint ?

Choisir son papier peint et l’associer avec le soubassement, quelques règles à garder à l’esprit.

Les couleurs et les motifs sont primordiaux en fonction de la taille de la pièce. Ainsi avec du foncé, on cassera la longueur d’une pièce étroite ou d’un couloir. Le soubassement attire l’oeil vers le bas. Ce procédé mettra en avant la largeur de la pièce. Au contraire, optez pour un soubassement de couleur plus clair et jouez avec la répétition d’un motif papier peint pour intensifier une hauteur sous-plafond.

Choisissez un papier peint de style classique pour une maison bourgeoise. Pour compléter l’ambiance, optez pour des motifs chevron ou imitation marbre. Ajoutez-y des moulures pour donner du cachet et de l’élégance. Si vous désirez quelque chose de plus design, partez sur l’option d’un papier peint graphique ou noir et blanc. L’effet sera garanti. Pour un style « bord de mer », jouez avec le bleu et blanc ainsi que les imitations planches de bois. Évadez-vous dans votre maison de vacances au bord de l’eau. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre créativité et vos envies pour créer l’ambiance qui vous ressemble !

Voici donc quelques pistes d’utilisation du soubassement pour sublimer la décoration. Vous avez mis nos conseils en pratique ? N’hésitez pas à nous identifier avec « @lutecepapierpeint » pour mettre en avant  le résultat sur les réseaux sociaux !