1 • La protection du climat


Responsabilité des entreprises

L’ONU dans ses 17 objectifs de développement durable insiste sur la responsabilité des entreprises privées dans la lutte contre le changement climatique. Nous avons donc placé la protection du climat au sommet de notre stratégie de développement durable.

Depuis 2020, nous mesurons nos émissions de gaz à effet de serre et avons établi un bilan climatique complet. À contrario, de bon nombre d’autres entreprises, nous ne limitons pas le calcul aux émissions résultant de la consommation d’énergie mais intégrons toutes les émissions indirectes de la chaîne d’approvisionnement.

 30,6 % 

C’est la diminution de nos émissions totales de CO2 prévue d’ici 2030 à production comparable.

En effet les émissions carbone de l’entreprise dépendant fortement du volume de production, le niveau des émissions totales n’est pas un chiffre cible approprié. Celui-ci a donc été proportionnellement calculé au nombre de rouleaux de papiers peints produits par l’usine. Depuis 2020, nos émissions totales de CO2 ont été réduites de 42 %. Elles passent de ≈ 114 000 à ≈ 66 000 tonnes en 2023.

🍃 Notre ambition est de passer de 5,65 kg CO2 par rouleau euro en 2020 à 3,92 kg CO2 par rouleau euro en 2030.

Notre objectif cible se situe dans le corridor de réduction de gaz à effet de serre recommandé par le SBTI (Science Based Target Initiatives) afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés maximum.

Comment agir pour la protection du climat ? En utilisant, entre autres, de l’énergie électrique provenant de l’hydroélectricité neutre en CO2. Cela nous a déjà permis en 1 an de réduire de 3000 tonnes nos émissions de carbone.